8 raisons d’adopter l’automatisation de l’envoi SMS
- contactattitudeorg
- 8 avr.
- 6 min de lecture

Vous avez du mal à toucher vos clients au bon moment ? Vous trouvez fastidieux d’envoyer manuellement vos campagnes SMS ? Vous souhaitez optimiser votre temps et améliorer le taux d’engagement de vos messages ? Si vous vous sentez concernés par ces problématiques, pensez à l’automatisation de l’envoi SMS.
Mais alors, qu'est-ce que l'automatisation de l'envoi de SMS, aussi appelée SMS advertising ? C'est une méthode qui permet d'envoyer des messages texte automatiquement grâce à des critères définis à l'avance.
Dans cet article, vous découvrirez que l’envoi automatique de SMS a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, cela vous fait gagner du temps et permet de réduire considérablement le risque d’erreur. Ensuite, cela améliore l’engagement de vos clients. Et enfin, cela optimise les performances marketing.
Contrairement aux campagnes manuelles, qui demandent beaucoup de gestion, l’automatisation des campagnes SMS permet une diffusion facile et ciblée. Elle assure aussi une communication efficace et rapide.
Vous hésitez encore à intégrer cette approche à votre stratégie ? Poursuivez votre lecture ! Cet article vous expliquera en détail comment une campagne de SMS automatisée peut alléger votre charge de travail, renforcer l’impact de votre marque et accélérer la croissance de votre entreprise.
Pourquoi automatiser l’envoi SMS pour votre entreprise ?
1. Gagnez du temps et optimisez vos ressources en supprimant les tâches redondantes
Aujourd’hui, grâce à la programmation de vos SMS à l’avance, vous pouvez gagner du temps simplement. Vous n’avez plus besoin d’envoyer chaque message manuellement : un système automatisé s’en charge pour vous, en fonction de critères prédéfinis. Vous allez ainsi éliminer les tâches répétitives et réduire les erreurs humaines.
Par exemple, si vous êtes un professionnel du secteur hôtelier, vous pouvez programmer l’envoi automatique d’un SMS de confirmation dès qu’un client réserve une chambre en ligne. Il est même possible de lui envoyer un second message, trois jours avant son arrivée, pour lui rappeler les détails de sa réservation et lui proposer des services additionnels (spa, restaurant…). Une fois que votre client a quitté l’hôtel, vous lui faites parvenir un dernier SMS pour le remercier et lui proposer de laisser un avis.
Dans cet exemple, si vous n’aviez pas fait appel à l’automatisation, vous auriez perdu beaucoup de temps à envoyer des SMS à chacun de vos clients, sans compter le risque d’erreur ou d’oubli.
2. Augmentez le taux d’engagement grâce à l’automatisation d’envoi de SMS
Aujourd’hui, les SMS ont un taux d’ouverture très élevé, supérieur à 95%, ce qui les rend bien plus efficaces que les emails. En automatisant l’envoi de vos SMS, vous allez pouvoir toucher vos clients au bon moment et optimiser les performances de vos campagnes.
3. Ciblez vos clients selon leurs besoins pour augmenter les conversions et votre chiffre d’affaires
Grâce à l’automatisation d’envoi de SMS et la segmentation de votre audience, vous transmettez des messages plus pertinents. Voici quelques idées de critères de segmentation:
Le comportement de votre cible selon son historique d’achat ou encore la fréquence de ses interactions ;
La localisation des personnes qui reçoivent un message : s’ils sont à proximité de votre point de vente ;
L’engagement de votre clientèle.
Par exemple, si vous êtes une enseigne de mode, vous pouvez segmenter votre audience en trois groupes :
Les clients ayant effectué plusieurs achats. Pour les remercier de leur fidélité, vous leur faites parvenir un SMS avec une remise exclusive. Cela les incitera à acheter de nouveau dans votre enseigne.
Les clients qui n’ont pas acheté depuis un certain temps. Pour les encourager à revenir chez vous, vous leur offrez une réduction.
Les clients proches de votre enseigne. Si un client est situé à moins de 5 km de votre magasin, vous lui faites parvenir un SMS pour l’informer de la vente privée en cours.
Avec cette segmentation et l’automatisation de l’envoi de SMS, chacun de vos clients reçoit un message 100% personnalisé qui augmentera le taux d’engagement et donc favorisera de nouvelles ventes.
4. Améliorez l’expérience client avec des SMS programmés

Un client satisfait est ce qu’il y a de mieux pour vous ! En effet, il sera tenté de revenir chez vous et vous pourrez ainsi le fidéliser facilement. Il sera aussi un excellent ambassadeur et votre meilleure publicité. Il est donc très important de prendre soin de vos clients et d’améliorer leur expérience d’achat.
Tout au long de leur parcours d’achat, les SMS programmés seront votre meilleur allié. Avec l’automatisation d’envoi SMS, vous allez pouvoir par exemple :
Informer le client sur l’avancée de sa commande, depuis le paiement jusqu’à la réception du colis.
Remercier le client pour sa confiance. Il se sentira valorisé et cela renforcera la fidélité qu’il a pour votre entreprise.
Proposer des offres promotionnelles selon des critères personnalisés comme la date d’anniversaire.
5. Respectez les réglementations en vigueur
L’envoi manuel de SMS peut entraîner des erreurs de conformité, notamment en matière de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Une solution d’automatisation des campagnes SMS, vous assure de garantir le respect des règles en matière de consentement et de protection des données grâce à :
La gestion des consentements (autorisations clients, désinscription facilité)
La sécurisation des données personnelles (conservation des données, accès restreint aux données)
La réduction des erreurs (envoi de SMS à des contacts non consentants)
6. Maximisez le ROI de vos campagnes marketing
L’automatisation de campagnes SMS offre de nombreux avantages parmi lesquels des fonctionnalités avancées comme l’A/B testing, l’analyse des performances ou encore le suivi en temps réel. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et maximiser votre retour sur investissement.
Par exemple, vous lancez une nouvelle campagne SMS avec un code promotionnel sur tout votre carnet de contacts. Vous pourrez tester plusieurs messages sur 10% de vos contacts afin d’identifier celui qui génère le meilleur taux de conversion. Une fois le message le plus efficace déterminé, vous l’enverrez aux 90% restants.
7. Assurez une communication instantanée
Le SMS est un canal de communication ultra-réactif. En programmant vos envois à des moments stratégiques (rappels de rendez-vous, promotions flash, relances clients), vous garantissez une communication efficace et immédiate.
Vous êtes une grande enseigne de distribution et vous organisez une vente flash de 24 heures sur vos produits électroniques ? Plutôt que d’envoyer un email qui risque d’être ignoré ou perdu dans le volume des newsletters quotidiennes, vous programmez un SMS promotionnel envoyé à 10 h du matin aux clients intéressés par ce type de produits :
"🔥 Offre exclusive ! -20% sur les smartphones et tablettes aujourd’hui seulement. Commandez ici 👉 [lien]"
En quelques secondes, des milliers de clients reçoivent l’information et peuvent réagir immédiatement en effectuant un achat en ligne ou en se rendant en magasin.
8. Une technique marketing adaptée à tous les secteurs d’activité

Quel que soit votre secteur d’activité, l’automatisation d’envoi SMS s’adapte à vos besoins. Que vous soyez un e-commerçant, un propriétaire de magasin physique, un professionnel de santé ou encore un prestataire de service, vous pourrez utiliser le SMS advertising comme moyen de communication efficace et rapide.
Voici 5 exemples concret selon votre métier :
Vous êtes un commerçant : envoyez un SMS automatique aux clients fidèles avec une invitation à une vente privée exclusive.
Vous êtes un professionnel de santé : rappelez automatiquement les rendez-vous de vos patients 24 heures avant pour réduire les absences.
Vous êtes un prestataire dans l’événementiel : vous envoyez un SMS de dernière minute aux participants pour les informer d’un changement d’horaire ou d’une promotion sur les billets.
Vous êtes restaurateur : vous envoyez une confirmation de réservation et un rappel 2 heures avant l’arrivée des clients.
Vous êtes garagiste : vous programmez des rappels pour l’entretien annuel des véhicules de vos clients, avec une option de prise de rendez-vous instantanée.
Optez pour une solution d’automatisation d’envoi SMS personnalisée
Vous l’aurez compris, l’automatisation de l’envoi de SMS est un levier incontournable pour optimiser votre communication et améliorer l’efficacité de vos campagnes marketing. En simplifiant vos processus et en garantissant une interaction pertinente avec votre audience, vous maximisez votre impact tout en réduisant votre charge de travail.
Encore faut-il choisir une solution d’automatisation qui s’adapte parfaitement à vos besoins et s’intègre facilement à vos outils existants ! Pour vous aider, nous avons également rédigé un article de blog sur l’automatisation des emails marketing.
Si vous êtes convaincu de l’intérêt du marketing automation pour vos campagnes SMS, mais que vous vous interrogez sur la meilleure façon de l’implémenter, sachez que SunSolutions peut vous accompagner.
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