Vous recherchez un partenaire pour développer votre logiciel de gestion d’ateliers sur mesure et envisagez de faire appel à SunSolutions ? Cet article vous présente comment nous avons conçu des applications similaires pour nos clients. Il répondra peut-être à vos dernières questions et confortera votre choix.
Nous expliquons ici comment nous avons accompagné des entreprises telles que WEST INDIES ENVIRONNEMENT en Guadeloupe (et bien d’autres) dans le développement de leur application de gestion d’ateliers.
Les défis rencontrés par nos clients avant le développement de leur logiciel de gestion d’atelier
Avant de vous présenter les défis rencontrés par nos clients dans leurs ateliers, laissez-nous vous en dire plus sur le type d’ateliers qu’ils gèrent. Nos clients possèdent et entretiennent généralement une vaste flotte de véhicules. Il peut s’agir de véhicules légers (4 roues), de camions, de tracteurs, de véhicules industriels, de poids lourds, etc. Gérer de telles flottes présente bien évidemment de nombreux défis, tout comme la gestion de nombreux autres ateliers.
Suivre les interventions des véhicules en atelier
Avant de faire appel à nos services de développement sur mesure, nos clients rencontraient des difficultés pour suivre l’avancement des interventions sur les véhicules de leur flotte. Ils ne savaient pas facilement si les opérations étaient en cours, en diagnostic, en attente de pièces, terminées, etc.
Par conséquent, ils ne savaient pas non plus quels véhicules étaient disponibles ou immobilisés. Ces deux incertitudes compliquaient drastiquement la planification des activités de l’atelier et l’exploitation opérationnelle de la flotte.
Suivre les échéances d’entretien
Un autre défi majeur résidait dans le suivi des échéances d’entretien. En effet, un élément clé de la logistique d’une entreprise qui gère une flotte de véhicules est de respecter les dates d’entretien obligatoires, telles que les révisions, les assurances, le contrôle technique, le VGP, etc. Un contrôle technique manqué, par exemple, mettrait nos clients en infraction.
De plus, les échéances des entretiens, contrôles et contrats ne sont pas toutes calculées de la même manière. Certaines dépendent d’une fréquence donnée (en mois), d’autres du kilométrage, et d’autres encore combinent ces deux éléments. Par exemple, un constructeur automobile peut recommander un entretien tous les 15 000 km ou tous les 12 mois (premier des deux termes) pour vérifier l'état général du véhicule, les niveaux de fluide, filtres, etc.
Enfin, certaines échéances sont impératives et contraignantes : un véhicule ne doit plus circuler si l’intervention requise n’a pas été effectuée, alors que d’autres sont plus flexibles. Par exemple, une révision peut être reportée de quelques semaines.
Le nombre élevé de dates et de prestations d’entretien, associé à la diversité des critères de suivi, rendait ce suivi complexe et souvent source d’erreurs.
Maîtriser les coûts
Enfin, dans tous les ateliers, une règle fondamentale s’impose : maîtriser les coûts pour assurer la rentabilité de l’activité. Suivre et réduire les dépenses associées à l’entretien de chaque véhicule et de l’ensemble de la flotte était donc une priorité pour nos clients.
Avant de faire appel à nos services pour développer leurs logiciels de gestion d’ateliers, nos clients étaient incapables de déterminer précisément les coûts associés à la main-d'