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Développement d’applications de gestion de livraisons

Application de gestion des livraisons

Vous envisagez de faire appel à SunSolutions pour développer votre application de gestion des livraisons sur mesure ? Découvrir nos réalisations passées pourrait répondre à vos dernières questions !


Nous partageons ici comment nous avons accompagné des entreprises telles que le concessionnaire Cama, représentant les marques Renault, Dacia et Volvo en Guadeloupe, Gaz Dom, Carmo, SGDM, Martinique Automobiles, Delivrex, et bien d’autres pour développer leur application de gestion de livraisons.


Les défis rencontrés par nos clients avant le développement d’une application dédiée à la gestion des livraisons


Lorsqu'ils nous ont contactés pour développer leur application de gestion des livraisons, nos clients faisaient face à plusieurs défis.


1. Suivi difficile des livraisons en temps réel


En l'absence d'une information centralisée et dématérialisée, il était nécessaire d'appeler le livreur pour connaître le statut de la livraison. Nos clients n’avaient pas accès aux informations en temps réel.


2. Traçabilité (recherche compliquée des justificatifs de livraison)


Il arrivait que les Bons de Livraison (BL) soient perdus, ce qui compliquait la gestion des litiges. Les clients finaux pouvaient parfois contester une livraison plusieurs mois après sa réalisation. Il fallait alors fouiller dans des piles de BL pour se rendre compte que le document n’avait pas été conservé. Sans cette preuve, il était impossible de démontrer que la livraison avait bien eu lieu, entraînant ainsi des remboursements injustifiés. Cette situation représentait une perte considérable de temps et, parfois, d'argent. Il était donc crucial pour eux de conserver tous les BL de manière centralisée et de pouvoir les retrouver rapidement.


3. Impossibilité d’analyser les performances


Nos clients ne disposaient d'aucun indicateur sur leurs livraisons. Des données stratégiques essentielles pour l'entreprise demeuraient inconnues, ce qui avait un impact négatif sur leur activité. 

Par exemple, ils n'avaient pas de statistiques sur les délais, le taux de livraisons non effectuées, les retards ou les anomalies de livraison. Un livreur pouvait omettre de réaliser ses livraisons à la date prévue, décevant ainsi le client final qui attendait sa commande dans la journée, sans que cette information ne soit remontée. 

Nos clients avaient donc besoin d’un système capable de suivre toutes les livraisons et de fournir des statistiques pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise, sa réputation, et finalement sa rentabilité.


La Solution proposée par SunSolutions


Nous avons conçu des applications sur mesure, adaptées aux processus spécifiques de chacun de nos clients. Elles ont considérablement amélioré leurs flux de livraison. Ces applications sont disponibles en version web, accessibles depuis tous les navigateurs (Firefox, Safari et Chrome), ainsi qu'en version Android, téléchargeable sur le Play Store, et en version iOS (iPhone et iPad) sur l'App Store.


Vous trouverez ci-dessous les fonctionnalités phares de nos applications de gestion des livraisons.


1. Suivi en temps réel : une visibilité continue sur les livraisons


Grâce à un simple scan, le livreur enregistre les factures et obtient instantanément la liste des livraisons à effectuer pour la journée. Toutes les informations nécessaires – coordonnées du client, adresse de livraison, et plus encore – sont automatiquement récupérées et affichées sur une carte interactive, aidant ainsi le livreur à optimiser sa tournée. Il est alors prêt à partir, avec un itinéraire simplifié et toutes les données essentielles à portée de main.


De plus, grâce à un tableau de bord dédié, l’application permet de suivre en temps réel le statut des livraisons prévues dans la journée.


Ces fonctionnalités ont permis de :

  • Gagner du temps en permettant aux collaborateurs de suivre le statut des livraisons sans avoir besoin de contacter le livreur.

  • Renseigner plus facilement leurs clients.


Le développement de notre application a permis à nos clients un pilotage et un suivi en temps réel du statut de chaque livraison.


Outil de scan permettant au livreur de scanner les documents pour préparer la liste des livraisons de la journée.

Tableau de bord affichant les colis à livrer dans la journée

2. Traçabilité : un accès immédiat et centralisé aux preuves de livraison


Le développement de notre application offre désormais la possibilité au livreur :

  • De collecter tous les documents et preuves de livraison nécessaires.

  • De gagner du temps en lui permettant d’enregistrer un mémo vocal pour fournir des informations sur l’état des produits, par exemple. 

  • D'enregistrer la géolocalisation du lieu de livraison, fournissant une preuve en cas de litige.

  • De retrouver rapidement les preuves de livraison dans l’historique.


Écran de l’outil permettant de récupérer toutes les informations du client final lors de la livraison

L’application n’a pas seulement facilité le travail du livreur, mais a également amélioré l’expérience client et simplifié les tâches de l’équipe administrative. En effet : 

  • Le client reçoit automatiquement par e-mail un bon de livraison (BL) au format PDF, incluant sa signature et la preuve de livraison. Cela supprime toute saisie manuelle et améliore considérablement l’expérience client.

  • L'équipe administrative a la possibilité de retrouver, en quelques minutes seulement, le PDF ou la preuve de livraison dans l’historique, sans avoir à fouiller dans une pile de documents papier.


Le développement de notre application a ainsi permis une meilleure traçabilité des livraisons, de la planification au service après livraison.


3. Analyse des performances : des indicateurs pour optimiser chaque étape


Enfin, nous avons mis en place pour nos clients un tableau de bord permettant de centraliser toutes leurs données en un seul endroit. Cet outil facilite la prise de décisions stratégiques pour améliorer la gestion des livraisons et, par conséquent, la rentabilité de l’entreprise.


Exemple de tableau de bord d’une application de gestion des livraisons

La mise en place de ce tableau de bord a permis à nos clients de :

  • De suivre le taux des livraisons non effectuées et d’ajuster l’organisation pour le réduire (amélioration moyenne constatée : passage de 30% de livraisons non effectuées à moins de 5%).

  • De suivre le volume quotidien de marchandises chargé (en m³) par chaque livreur, permettant ainsi de rationaliser la taille des camions.

  • Formuler une nouvelle promesse marketing : "Nous vous livrons en X heures maximum."

  • De collecter des statistiques sur les communes les plus livrées, offrant ainsi des indicateurs clés pour améliorer la planification des tournées.


Vous savez maintenant comment nous avons aidé nos clients à mettre en place une meilleure gestion de leurs livraisons grâce à nos solutions. Si vous souhaitez découvrir d'autres cas clients, rendez-vous sur notre page dédiée. Pour toute question ou si vous souhaitez une application similaire, n'hésitez pas à nous contacter.

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